Pas aussi disponible, une femme ?

On entend souvent : « Les horaires sont difficiles, être tôt sur chantier... et en plus, si vous voulez avoir des enfants ! »

Si la grossesse est la première cause d’absence longue durée chez les femmes, la pratique d’un sport est la première cause d’absence chez les hommes. Dans la majorité des cas, une grossesse se planifie. Une femme qui fait le choix de travailler dans le bâtiment connaît les contraintes du secteur, et sa motivation est telle qu’elle en tiendra sans doute compte lors de la planification de sa vie de famille. Les absences pour accident de sport ou pour maladie sont plus aléatoires, pour les hommes comme pour les femmes.

« Déborah s’est absentée plusieurs fois parce qu’elle n’avait pas le moyen de faire garder son fils, mais, tout bien compté, elle n’est pas plus souvent absente que la plupart de mes gars qui, le lundi, risquent de me téléphoner parce qu’ils sont malades ou suite à un week-end difficile... »

Marc, patron d’une entreprise générale

Les absences pour cause de maladie des enfants touchent également les hommes. D’autant qu’aujourd’hui, la garde partagée est le mode de garde par défaut en cas de séparation.

Faux

Comment font les autres ?

La plupart des femmes de charge qui travaillent en entreprise doivent être présentes sur leur lieu de travail dès 6 heures du matin. Leur horaire est presté à temps partiel et souvent coupé, leur travail moins bien payé que dans la construction. Les infirmières et les aides soignantes travaillent le week-end, la nuit. Pas compatibles avec la vie de famille, les métiers de la construction ?

Et pourquoi prend-on toutes ces précautions pour parler de la conciliation vie familiale et vie professionnelle des femmes ? Les hommes n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à une vie de famille ?

Pas disponible, une femme ?

Les femmes s’absentent-elles plus souvent que les hommes ?

Les études démontrent que le taux d’absentéisme dépend moins du sexe des personnes que de l’intérêt du travail, de l’attrait qu’il suscite et de la motivation.

En chiffres…

Taux de présence du secteur :

hommes 67,42 % – femmes 70,72 %.

Seulement 1 % des absences des femmes dans la

construction est lié à la grossesse.

Source : Service d’étude Constructiv – FFC - 2010

Faux

Faux

On entend souvent : « Un grossesse, ça va coûter cher à l’employeur. Il va devoir payer mon salaire pendant tout mon congé d’écartement et de maternité. »

FAUX

Une femme enceinte, dans le secteur de la construction, est, le plus souvent, écartée, ce qui signifie qu’elle sera éloignée des risques liés au chantier, comme, par exemple, le port de charges ou le contact avec des produits irritants. Toute femme enceinte bénéficie aussi de ce que l’on appelle la « Protection de la maternité ». La loi stipule qu’un employeur ne peut licencier une salariée durant sa période de grossesse, jusqu’à un mois après le congé de maternité.

« Une grossesse ? Pas plus difficile à gérer que les absences pour maladie de longue durée, pourtant très fréquentes chez les ouvriers. »

André, patron en menuiserie PVC

Procédure en cas de maternité

Quand l’ouvrière sait qu’elle est enceinte, elle envoie d’abord un certificat médical, par recommandé, à son employeur, mentionnant la date estimée de son accouchement. L’employeur prend alors rendez-vous avec la médecine du travail pour une visite médicale. Quand la médecine du travail a confirmé la grossesse et l’écartement, l’ouvrière peut être affectée, le cas échéant, à un poste de même niveau dans la société, qui ne comporte pas de risque pour sa maternité. Si ce n’est pas possible, elle reste chez elle, et la mutuelle prend alors en charge son salaire, payé à 60%. En cas d’écartement à la maison, le congé de maternité est de huit semaines après l’accouchement.

L’employeur ne doit donc pas payer le salaire garanti prévu dans d’autres cas de maladie de longue durée.

Spécificités du secteur

« Quand j’ai appris que j’étais enceinte, mon patron et moi avons convenu que j’allais réaliser du travail administratif pendant ma grossesse : il y a toujours quelque chose à faire dans un bureau ! J’ai réintégré la vie de chantier après mon repos d’accouchement : c’est là que je me sens à ma place ! »

Aurélie, cheffe de chantier

Et aussi ...

Comme si toutes les femmes, sans exception, avaient des enfants ...

Et puis, beaucoup de femmes ayant des enfants s’investissent dans une carrière...

Dans les pays européens où le taux d’emploi des femmes est le plus faible, le tauxde natalité est aussi parmi les plus bas et inversement.