Les collègues et moi ?

On entend souvent : « Une femme sur chantier, ça met une mauvaise ambiance, les hommes seront distraits… »

FAUX

Il arrive que certains gars sifflent les filles qui passent dans la rue, et certains responsables craignent des difficultés s’ils engagent une ouvrière dans leurs équipes.

Après quelques heures d’une adaptation nécessaire et gérable, ils s’habituent à travailler avec une femme. Si l’habit ne fait pas le moine, la salopette fait l’ouvrier… et l’ouvrière. Pas de confusion possible avec les femmes des calendriers… Les femmes de la construction savent se faire respecter par la qualité de leur travail et leur motivation. Une femme : une plus-value pour l’ambiancede travail et la gestion d’équipe !

« Quand j’étais à l’école, j’ai pu remarquer la nette différence d’attitude dans les cours exclusivement masculins et dans les cours mixtes : les hommes faisaient l’effort de se raser. Ils étaient plus courtois en présence des femmes. Pour l’image de l’entreprise sur chantier, il en est de même. De plus, une présence féminine dans l’équipe nourrit un meilleur contact avec les clients et les clientes. Nos peintres sont souvent amenés à entrer dans l’intimité des gens. Alors, une femme dans l’équipe, cela rassure ! »

Eric, patron en peinture

Gérer une équipe, c’est difficile, mais ce n’est pas plus difficile avec une femme !

Harcèlement moral ou sexuel, gestes ou propos déplacés, cela fait peur. Mais c’est valable dans toutes les équipes. Même en équipe unisexe !

Les femmes qui exercent des métiersmajoritairement masculins ne sont en général, ni plus ni moins que les autres, victimes de harcèlement lié à la sexualité. Cependant, un milieu de travail dominé par des hommes est souvent marqué par des « valeurs » et des « traditions » masculines. Il est donc important, pour les hommes comme pour les femmes, de se poser la question de sa propre susceptibilité pour affronter les plaisanteries. Faire preuve de confiance en soi, de clarté et d’humour sont autant d’atouts supplémentaires qui facilitent l’intégration dans un milieu encore majoritairement masculin et qui permettent d’établir de bonnes relations avec les collègues. Katty, maçonne, pense qu’il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. A partir de là, la présence des femmes sur chantier est une plus-value. Quand il y a des femmes, il y a plus de retenue.

« Il n’y a pas de machos. Ils m’accueillent comme un collègue, mais je reste une femme. »

Julie, coffreuse ferailleuse

« Mon entourage me mettait en garde, mais moi je constate que c’est loin d’être un monde de sauvages ! »

Isabelle, sani-chauffagiste

« Virginie a de la jugeote. Le patron est très pointilleux et elle répond à ce profil. De plus, elle apporte une bonne ambiance sur le chantier. »

Benoît, ouvrier en couverture

« C’est vrai qu’au début, on était tous un peu sceptiques. Mais après avoir vu travailler Katty, on s’est dit : chapeau ! »

Xavier, ouvrier en maçonnerie

« Quand un « petit nouveau » montre sa motivation à apprendre, qu’est-ce que ça change que ça soit « une petite nouvelle » ? »

Stéphane, ouvrier en couverture

Femme sur chantier, couple en danger ?

La construction n’est pas le seul secteur où hommes et femmes sont amenés à travailler ensemble. Femme au travail, couples en pagaille ? Il est facile de faire rimer les phrases et les mots, mais la réalité est tout autre…

On entend souvent : « Les femmes sont bavardes, elles sèment la zizanie sur le chantier, créent des clans. »

FAUX

« Si une femme en vaut la peine, elle peut se présenter. La femme ne va pas forcément apporter une plus-value, mais elle a sa place sur chantier. Il n’y a pas de différence avec les autres ouvriers. Il faut qu’une fille pense ou dise : je suis là pour travailler, pas pour me faire draguer. »

Roger, chef de chantier gros-œuvre

De l’avis des entreprises qui ont tenté l’expérience, la mixité apporte souvent une meilleure ambiance de travail et une redynamisation des équipes, car il y a une sorte de challenge qui s’installe de façon naturelle.