Construtec Wallonie ASBL

Menuisière d'intérieur

Menuisière d'intérieur

Secteur: Parachèvement / Bois

Le travail ne manque pas pour les menuisières. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, il y a toujours bien des travaux de menuiserie à effectuer, même à l’intérieur du bâtiment. Des escaliers, des portes, des placards intégrés et des fausses cloisons voient le jour comme par enchantement entre les mains du menuisier d’intérieur.

Contactez une menuisière d'intérieur

Constuction Durable

Le défi environnemental

Le bois séduit : c’est un matériau naturel et renouvelable ; de nombreuses essences sont disponibles, aux qualités mécaniques et esthétiques très variées. Prévoir un minimum de découpes et de déchets permet d’épargner cette ressource naturelle. Plus important encore, l’attention qui sera accordée aux bois issus des forêts gérées d’une manière durable. Le bois permet de construire des bâtiments aux performances énergétiques très élevées. Les techniques de préfabrication en atelier garantissent la qualité et la rapidité d’exécution.

Le plaisir de la précision

En tant que menuisière d’intérieur, vous visez toujours la plus grande précision. Vous offrez un travail sur mesure et une parfaite finition pour le plus grand bonheur des clients. Ce travail exige certaines connaissances techniques et l’apprentissage continu des matériaux, des méthodes de travail et des outils les plus récents.

De l’atelier au chantier

Une menuisière d’intérieur ne reste pas enfermée en permanence dans son atelier. Au contraire, vous mettez aussi les mains à la pâte sur le chantier, en collaboration avec l’entrepreneur et les autres spécialistes.

Priorité au bien-être

La menuisière d'intérieur est souvent incommodée par le bruit sur le lieu de travail. Par conséquent, une protection auditive s’impose. La menuisière d'intérieur doit en outre être protégée contre la poussière de bois par un système d'aspiration de la poussière et/ou par la pose d'un encoffrement. Comme l’utilisation de machines à bois présente des risques, ces machines doivent enfin être contrôlées régulièrement et avec précision.

Apprendre le métier

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • l’outillage : règle de traçage, mètre, équerre, compas, raboteuse dégauchisseuse, ponceuse manuelle ou automatique, fraiseuse… ;
  • les matériaux : bois indigène ou exotique, bois massif, planches… ;
  • la terminologie : escalier droit, escalier en colimaçon, escalier balancé, rampe, palier… ;
  • les profilés standardisés, les matériaux de garniture et les possibilités de raccord ;
  • les prescriptions en matière de sécurité et d’environnement ;
  • la lecture de plans et de schémas de construction.

Possibilités de formation

Quelle Formation ?