Construtec Wallonie ASBL

 

Carreleuse

Carreleuse-mosaïste

Secteur: Parachèvement / Pierre

Vous aimez manier le ciment et le mortier ? Et vous avez le sens de l’esthétique et du travail bien fait ? Vous êtes faite pour devenir carreleuse. Votre mission ? Revêtir les murs et les sols de carrelages et de mosaïques et faire étinceler n’importe quel intérieur.

Contactez une carreleuse

Constuction Durable

Le défi environnemental

Prévoir un minimum de découpes et de déchets permet d’épargner les ressources naturelles. Certains ouvrages y contribuent également lorsqu’il s’agit de créer des finitions originales à l’aide de matériaux de réemploi, des mosaïques par exemple, à l’image des vitraux d’une cathédrale.

Un professionnel à l’âme d’artiste

Des dalles de sols classiques, une frise murale audacieuse ou une splendide mosaïque : comme carreleuse, vous trouvez toujours la parure carrelée qui convient au bon endroit. Sans oublier les aspects primordiaux tels que la résistance à l’usure, à l’eau et aux glissements et la protection contre les taches. Car le travail de carreleuse est à la fois un métier d’artiste et de spécialiste !

De la variété à profusion

En tant que carreleuse, vous participez tant à des projets de construction neuve qu’à des travaux de rénovation. Vous ne carrelez pas seulement les murs ou les sols, mais aussi les escaliers en béton, les locaux frigorifiques et les piscines. La variation est bien au rendez-vous !

Priorité au bien-être

La carreleuse utilise les équipements de travail adéquats pour déplacer, soulever et transporter les charges lourdes. Si elle soulève ou déplace des charges manuellement, elle veille à adopter une bonne posture de travail. Elle veille à utiliser l’outillage électrique qui satisfait aux garanties de sécurité en vigueur. Elle utilise les équipements de travail en hauteur appropriés. Elle porte les équipements de protection individuelle tels que gants et chaussures de sécurité, protection des genoux, protection des yeux et des voies respiratoires, protection auditive.

Apprendre le métier

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • les matériaux : nature, composition, provenance, caractéristiques, propriétés et défauts des carreaux cuits, émaillés, naturels et agglomérés, des matériaux et produits spécifiques de pose ;
  • le matériel : règle, marteau en caoutchouc, fer et corde à rejointoyer, équerre, scie hydraulique, fil à plomb ;
  • la préparation des couches de support ;
  • le traitement préalable des murs ;
  • le choix, le calibrage et l’humidification des carreaux ;
  • les différents modes de placement ;
  • le jointoiement ;
  • la dilatation et la contraction dues aux variations de température ;
  • les prescriptions en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

Possibilités de formation

Quelle Formation ?