Construtec Wallonie ASBL

Maçonne

Maçonne

Secteur: Gros oeuvre / Pierre

Comme maçonne, vous donnez vie au plan de l’architecte. Avec des briques, de pierres et des parpaings, vous dressez des bâtiments. Un métier plus que satisfaisant puisque vous voyez le projet de construction prendre forme entre vos mains.

Contactez une maçonne

Constuction Durable

Le défi environnemental

Isoler thermiquement les murs extérieurs d’un bâtiment permet de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique de ce bâtiment. La maçonne joue un rôle essentiel dans cet objectif. Le soin apporté aux détails de réalisation, notamment aux jonctions entre parois, contribue fortement à la performance énergétique et au confort thermique de celui-ci. Une bonne collaboration avec les autres intervenant-e-s sur les différents raccords se révèle très importante.

Une professionnelle aux multiples compétences

Une maçonne est une artiste. Pierre après pierre, vous laissez libre cours à votre créativité. Vous construisez non seulement les murs intérieurs et extérieurs, mais aussi les fondations, les seuils, les linteaux et les rampes. En tant que maçon, vous intervenez à tous les stades de la construction.

Un esprit de collaboration

Comme maçonne, vous êtes impliquée depuis la pose des fondations jusqu’à la construction de la toiture. Vous devez donc en permanence tenir compte du travail d’autres spécialistes du secteur, comme le/la menuisière, le/la couvreur-euse ou le/la peintre. Vous formez avec vos collègues une équipe de choc.

Priorité au bien-être

La maçonne utilise les échafaudages et les échelles de façon sécurisée, elle adopte de bonnes postures de travail, elle porte les équipements de protection individuelle tels que le casque de protection, des gants de protection et des chaussures de sécurité. Elle porte des protections auditives.

Apprendre le métier

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • la lecture de plans et la réalisation d’esquisses ;
  • la provenance, la composition et les propriétés des différents matériaux de construction et de l’outillage comme la truelle, le niveau à bulle, le fil à plomb, le marteau, l’équerre, la bétonnière, le vibrateur et l’élévateur ;
  • la construction de murs intérieurs et extérieurs en briques, en pierres naturelles, en blocs de béton ou en béton cellulaire ;
  • les techniques d’isolation thermique et acoustique ;
  • les techniques de coffrage et de ferraillage ;
  • les techniques d’assemblage et de fixation ;
  • les prescriptions en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement ;
  • les types d’échafaudages, d’échelles, de moyens de transport et de mécanismes de levage ;
  • les travaux de canalisation ;
  • les techniques de maçonnerie décorative.

Possibilités de formation

Quelle Formation ?