Et quoi, encore ?

On entend souvent : « Une jolie fille comme vous… »

Une femme dans la construction, ce ne serait pas « féminin »...

Les clients sont étonnés :

« c’est un boulot de femme, ça? ».

La réponse de Caroline est « oui »! Et quand les

gens voient cette tailleuse de pierre en vêtements de travail, ils sont surpris mais surtout admiratifs.

On entend souvent : « Il n’y a pas de femmes dans les métiers de la construction... Vous allez être un cas isolé, un ‘phénomène de foire’ »...

FAUX

En 2013, 300 femmes occupent en Wallonie un poste comme ouvrière de la construction. En tenue de travail, sans y regarder à deux fois, il est rare qu’on puisse faire la différence entre une ouvrière et son collègue.

On entend souvent : « Une femme sera moins performante qu’un homme. »

FAUX

Une femme formée est une femme qualifiée. Lafemme qui a reçu la même formation qu’un homme sera aussi performante que lui. Il n’y a pas de formation spécifique pour les femmes dans la construction.

Les femmes de la construction sont très motivées.

VRAI

« Après un parcours scolaire sans accroc et une rhétorique latin-math-sciences, j’aurais pu envisager n’importe quelle option, mais c’est en travaillant sur un toit durant mes vacances que j’ai attrapé le virus… Je ne dévie pas de mon objectif: je serai couvreuse, c’est tout ce qui compte ! »

Virginie, couvreuse

On entend souvent : « Les femmes sont moins techniques… Elles n’ont pas, comme les hommes, l’habitude de bricoler dès leur plus jeune âge. »

Le monde change. Tous les garçons n’aident plus leur père aux travaux de la maison. Et les filles ne sont plus systématiquement exclues de cette sphère.

Pensez-y lorsque vous direz : une femme n’a pas de compétences techniques…

Vous doutez encore ? Pensez à ceci !

« J’ai réalisé que, dans ce métier, il ne faut pas se poser la question de savoir si on est une femme ou un homme, petit-e ou grand-e, maigre ou gros-se. Ce qui compte uniquement, c’est d’être professionnel-le et, à partir de ce moment - là, les gens ne vous regardent plus comme ils regarderaient une femme. Ils ne voient plus que le métier que vous exercez »

Colette, patronne en couverture

« Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens ! »

« être femme dans la construction, c’est un choix ! »

« Le travail n’est pas affaire de sexe, mais de compétences »

« Les femmes ont, de tout temps et dans toutes les cultures, effectué des travaux pénibles physiquement (agricultrices ...) »