Construtec Wallonie ASBL

Monteur en chauffage central

Sanitariste/chauffagiste/monteuse de systèmes de ventilation

Secteur : Parachèvement/Installations construction

L’installatrice utilise tout autant ses aptitudes manuelles que ses capacités de réflexion. En effet, elle doit pouvoir proposer des solutions sur mesure, et par conséquent, connaître les nouveautés et les différents systèmes disponibles sur le marché. Il s’agit d’un métier en évolution constante, l’installatrice pourra également se consacrer à de nouvelles techniques qui s’inscrivent dans le cadre de la construction durable et écologique, à savoir : systèmes solaires thermiques, géothermie et pompes à chaleur, biomasse, monteur/technicien frigoriste,...

Contactez une monteuse en chauffage central

Constuction Durable

Le défi environnemental

L’utilisation écologique de l’eau est une mission majeure de la sanitariste : économiser l’eau potable fournie par le réseau de distribution, récupérer l’eau de pluie, traiter les eaux usées, etc. Une autre mission très importante est de concevoir et de monter une installation performante pour produire l’eau chaude sanitaire (notamment grâce à des capteurs solaires thermiques) et pour la distribuer d’une manière efficace.
La mission fondamentale de la chauffagiste est d’assurer le confort et la sécurité des occupants tout en veillant à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique du bâtiment. Elle apporte un grand soin à la performance et à la cohérence de tous les composants du système de chauffage.
La ventilation est cruciale pour garantir la santé des occupants et la salubrité du bâtiment. Les installations modernes visent aussi à économiser l’énergie : le plus efficace est le système mécanique double flux avec récupération de chaleur.

Un métier complet en évolution constante

Bien que la formation s’attarde sur les trois domaines que sont les installations sanitaires, le chauffage et la ventilation, une installatrice se consacrera souvent plus particulièrement à l’une de ces activités. Chacun de ces domaines intervient dans les maisons, les bureaux, les bâtiments publics et les immeubles industriels.

Les sanitaristes sont les plombiers d’autrefois. Ceux-ci fabriquaient et plaçaient des tuyauteries en plomb. Le plomb ayant été interdit pour des raisons de santé, la sanitariste utilise aujourd’hui des tuyauteries en fer, en acier, en cuivre ou synthétiques. Sa mission consiste en l’installation, l’entretien et la réparation des canalisations et équipements sanitaires. Elle place non seulement les tuyauteries mais aussi les robinets, les baignoires, les douches, les WC, les boilers et les appareils de production d’eau chaude et de chauffage au gaz.

La chauffagiste a pour mission de placer et régler les installations de chauffage dans les bâtiments. Ele se charge également de leur entretien. Qu’il s’agisse de gaz naturel, de mazout ou d’énergie solaire, l’installatrice chauffagiste est experte dans tous les secteurs. Les radiateurs, les convecteurs, le chauffage par le sol ou le chauffage par air chaud n’ont pas de secret pour elle. Et elle installe en un tour de main des brûleurs, des chaudières et des systèmes de commande et de sécurité. La monteuse de systèmes de ventilation, quant à elle, procède à l’installation, l’entretien et la réparation de dispositifs d’amenée et d’évacuation d’air. Elle procède également au montage de gaines de ventilation.

Priorité au bien-être

L’installatrice adopte de bonnes postures de travail lors de la manutention manuelle de charges lourdes et lors de travaux à accès difficiles. Elle utilise les équipements pour travaux en hauteur en sécurité. Elle veille à utiliser le matériel portatif en bon état. Elle s’informe quant à la présence d’amiante dans les matériaux qu’il va travailler. Elle porte les équipements de protection adéquats tels que gants de protection, lunettes de protection lors de travaux de soudure, protection des genoux, protection respiratoire.

Apprendre le métier

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • La lecture de plans et de croquis
  • Les matériaux : nature, composition, provenance, caractéristiques, propriétés et défauts de l’acier, du cuivre, de la fonte et des matières synthétiques
  • Le matériel : clés anglaises, tenailles, foreuses,…
  • Les différents types de tuyaux et systèmes d’arrivée d’eau 
  • L’évacuation et la ventilation des eaux usées
  • Les sortes de robinets
  • Les systèmes d’alimentation et les conduites de gaz
  • Les systèmes de chauffage de l’eau et les boilers
  • La découpe, le taraudage, le raccordement, l’assemblage et le placement des conduites de gaz
  • Les principes du chauffage central : chauffage à eau chaude et par air chaud
  • Les techniques : assembler, souder, braser, fileter, plier des tuyaux à chaud et à froid
  • L’électricité
  • La transmission de chaleur, la conduction, la convection et le rayonnement
  • La domotique et l’immotique
  • Les installations à eau chaude, les chaudières, les corps de chauffe et les conduites
  • Le montage, l’entretien et la réparation d’installations à eau chaude et des boilers
  • Les prescriptions en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement

Possibilités de formation

Quelle formation ?