Construtec Wallonie ASBL

Plafonneuse

Plafonneuse

Secteur: Parachèvement / Pierre

Une plafonneuse enduit les murs intérieurs et extérieurs et les plafonds. Elle travaille avec différents matériaux comme du plâtre, du ciment, du mortier, du sable et de l’eau. Après les avoir mélangés, elle applique l’enduit obtenu sur les murs et lisse ensuite la surface pour un résultat impeccable.

Contactez une plafonneuse

Constuction Durable

Le défi environnemental

Dans de nombreux cas, les travaux de finition seront associés à l’isolation thermique des parois, par exemple, dans un bâtiment à ossature de type passif : cela permet de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique du bâtiment. De plus, le soin apporté aux travaux de plafonnage contribue fortement à l’étanchéité à l’air du bâtiment, qualité indispensable d’un bâtiment performant. Le défi esthétique et le défi énergétique sont donc intimement liés. De nouveaux matériaux écologiques apparaissent sur le marché comme les enduits à base d’argile, les matériaux naturels d’isolation (chanvre, laine de bois…).

Un tempérament artistique

Une plafonneuse n’est pas seulement un ouvrier professionnel, il est aussi un artiste. Vous aimez les travaux de décoration ? Spécialisez-vous dans les moulures, les motifs de décoration, les ornements ou la restauration de plâtrage endommagé. En plus de reconstruire un petit bout d’histoire, vous apposez votre propre empreinte sur le monument.

Un génie de la dextérité

Comme plafonneuse, vous êtes habile, vous disposez des compétences techniques requises et vous travaillez avec la plus grande rigueur. Vous exécutez des travaux de restauration ou des projets de petite échelle ? Vous réalisez vous-même votre enduit sur le chantier. Un projet de nouvelle construction à grande échelle ? Vous préparez l’enduit avec un dispositif de projection et vous l’appliquez ensuite.

Priorité au bien-être

La plafonneuse utilise les équipements de travail adéquats pour déplacer, soulever et transporter les charges lourdes. Si elle soulève ou déplace des charges manuellement, elle veille à adopter une bonne posture de travail. Elle veille à utiliser l’outillage électrique qui satisfait aux garanties de sécurité en vigueur. Elle utilise les équipements de travail en hauteur appropriés. Elle porte les équipements de protection individuelle tels que gants de protection, protection des yeux et des voies respiratoires.

 

Apprendre le métier

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • la lecture de plans de bâtiment et d’exécution ;
  • les matériaux : nature, composition, provenance, caractéristiques, priorités et défauts du mortier, du plâtre, du ciment, de la chaux, du sable, des liants, des teintures et des différents supports d’enduits ;
  • le matériel : truelle à lisser, couteau à enduire, spatule, règle, taloche, appareils de projection ;
  • les travaux de plafonnage des murs intérieurs et extérieurs ;
  • la pose de faux plafonds et de cloisons intérieures sur structure métallique ;
  • les travaux d’isolation thermique et acoustique ;
  • la fabrication et la pose de moulures et d’ornements ;
  • les prescriptions en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

Possibilités de formation

Quelle Formation ?