Construtec Wallonie ASBL

Tailleuse de pierre-marbrière

Tailleuse de pierre

Secteur: Gros oeuvre / Pierre

Vous avez l’œil pour l’esthétique ? Donnez-vous-en à cœur joie en tant que tailleuse de pierre. Vous transformez des pierres naturelles brutes pour en faire des éléments de construction, tels que des dalles, des seuils, des cadres, des appuis de fenêtres ou des manteaux de cheminée. Vous créez également des moulures ou des ornements décoratifs pour les façades et les escaliers.

Contactez une tailleuse de pierre-marbrière

Constuction Durable

Le défi environnemental

Prévoir un minimum de découpes et de déchets permet d’épargner les ressources naturelles. Réutiliser des matériaux issus de la déconstruction y contribue également. Une fois taillées, des pierres peuvent retrouver ainsi une seconde vie.

Du travail à foison

Le marbre, la pierre blanche, la pierre de taille bleue ou le granit sont très populaires en Belgique. Sans compter que les demeures anciennes et les monuments historiques sont de plus en plus souvent restaurés. Le travail ne manque donc pas pour les tailleuses de pierre-marbrières.

Le sens du détail

Une tailleuse de pierre est habile et dispose des connaissances techniques nécessaires. Les outils mécaniques et manuels, qu’il s’agisse des pointes, des burins, des bouchardes et des scies circulaires, n’ont plus aucun secret pour vous. Vous avez en outre le sens du détail et vous savez bien dessiner et calculer.

Priorité au bien-être

La tailleuse de pierre veille à utiliser des équipements d’aide à la manutention de charges lourdes. Si elle déplace ou soulève de telles charges de façon manuelle, elle veille à adopter de bonnes postures. Elle utilise les machines à travailler la pierre selon les instructions de protection. Elle porte les équipements de protection individuelle tels que chaussures de sécurité, gants de protection, protection respiratoire, lunettes de protection, protection auditive.

Apprendre le métier

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • la lecture de plans et la réalisation de croquis à main levée ;
  • la réalisation de gabarits à l’échelle réelle ;
  • le dessin de profils en perspective cavalière et le dessin décoratif ;
  • le débitage et la taille de la pierre ;
  • le travail du marbre et d’autres pierres naturelles ;
  • le marquage des pierres, le stockage, le chargement, le transport, le déchargement, l’entreposage, la pose, le jointoyage et le nettoyage ;
  • la taille de formes compliquées, la gravure de lettres et l’exécution de petits ornements ;
  • l’utilisation des matériaux accessoires pour le travail du marbre, comme le ciment, le plâtre, la poussière de pierre, le sable, la chaux, la colle et le mastic.

Possibilités de formation

Quelle Formation ?