Construtec Wallonie ASBL

Peintre-Décoratrice

Peintre-Décoratrice

Secteur: Parachèvement / Peinture

Les portes, les murs et les fenêtres sont en place ? Place aux travaux de finition, comme la peinture des murs intérieurs et extérieurs et des plafonds ! La peintre-décoratrice a en effet pour mission d’apporter la touche finale.

Contactez une peintre-décoratrice

Constuction Durable

Le défi environnemental

Utiliser des produits garantissant la santé des occupants et respectant l’environnement est devenu une priorité. Ainsi, la variété des peintures à base d’eau ne cesse d’augmenter. De plus, dans le but d’éviter toute pollution, les techniques de préparation des surfaces et de nettoyage des outils ont aussi évolué. Le plaisir du métier : un travail propre et soigné pour un résultat beau et sain.

Un métier riche et varié

Pour garantir la qualité du résultat final, il faut que la surface soit parfaitement lisse et propre. Poncer, enduire et dépoussiérer font donc partie de votre paquet de tâches. Vous pouvez ensuite vous mettre à la peinture en utilisant une brosse, un rouleau ou un pistolet. En tant que peintre-décoratrice, votre mission est très variée : vous êtes dès lors aussi capable de poser du papier peint et le revêtement de sol.  

Un travail d’artiste

Comme peintre-décoratrice, vous devez maîtriser différentes techniques. Un certain sens de l’esthétique est aussi indispensable. Laissez libre cours à votre âme d’artiste et colorez chaque pièce dans les teintes appropriées.

Priorité au bien-être

La peintre-décoratrice utilise les équipements de travail en hauteur appropriés, elle veille à adopter de bonnes postures de travail. Elle travaille dans un local bien ventilé. Elle s’informe quant à la présence éventuelle d’amiante. Elle porte les équipements de protection individuelle tels que gants de protection, protection des yeux et des voies respiratoires.

Apprendre le métier

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • la composition et les propriétés des peintures ;
  • l’étude des couleurs : couleurs chaudes, froides et neutres, harmonies et contrastes… ;
  • le mélange des peintures et l’interaction des pigments dans les peintures à l’huile, les vernis synthétiques et les peintures minérales ;
  • l’outillage : couteau à enduire, ciseaux, grattoirs, fil à plomb, détapisseuse, ponceuse électrique, appareil de soudage, injecteur de colle ;
  • le ponçage et l’enduisage ;
  • les prescriptions en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement ;
  • les techniques de peinture classiques et modernes, les techniques du pistolet et de la dorure ;
  • la pose de papiers peints ;
  • la pose de revêtements souples.

Possibilités de formation

Quelle Formation ?