Samantha Cousin, maçonne

Pourquoi ce métier ?

J’aime le travail d’équipe et aussi travailler dehors.
J’ai reçu une proposition du Forem pour faire un essai-métier en construction. Après trois semaines et trois métiers, j’ai choisi la maçonnerie. J’ai travaillé quelques mois en entreprise mais là je souhaite me perfectionner en voirie. Les compétences demandées dans les deux métiers se rejoignent. Ca ne me fait pas peur !
J’aime la construction car on a cette sensation de travailler pour quelque chose qui reste.

Quel conseil donnerais-tu à une autre fille qui veut faire ce métier ?

Ne pas avoir peur de se fondre dans la masse. Moi, en civil, on ne me reconnaît pas car je suis habillée différemment. Mais sur chantier, je suis comme les autres ouvriers, on me remarque à peine.

Qu’est-ce qui t’a aidée à en être là aujourd’hui ?

Mon essai-métier m’a beaucoup aidé ! C’est grâce à cela que j’ai pu me décider pour une formation. Quand tu arrives en centre de formation, ce n’est pas pour glander mais pour apprendre un métier ; il faut le savoir !

Quelles ont été les difficultés ?

Au début, en entreprise, on ne me laissait pas porter. On voulait me protéger. Puis j’ai montré ce que je pouvais faire ; j’ai poigné dedans, comme on dit. A partir de là, ils ont vu que j’étais aussi capable qu’eux.

Un message pour les entreprises ?

Laisser le temps aux femmes de faire leurs preuves. A terme, on fait le même travail qu’un autre, même si au début, on doit prendre un peu de temps pour se muscler. Mais ça, c’est valable pour la plupart des personnes qui arrivent dans la construction, homme ou femme.