Céline Martin, carreleuse

Pourquoi ce métier ?

Je cherchais ce que je voulais faire comme métier ; sur Internet, je suis tombée par hasard sur une vidéo d’un carreleur et ça m’a botté ! J’aime le carrelage parce que c’est un métier de finition. Quand on a fini de carreler une maison dans laquelle il y avait tout à refaire, c’est beau, c’est propre !

Comment s’est passé l’accueil dans l’entreprise ?

J’ai trouvé mon entreprise par moi-même ! Je suis assez fière de ça. Je me suis présentée, j’ai montré que j’en voulais vraiment et j’ai décroché un essai. Pendant mon essai, j’ai montré mes capacités et le patron m’a engagé pour la durée de mon apprentissage.

Quel conseil donnerais-tu à une autre fille qui veut faire ce métier ?

Être patiente, car au début, c’est fatigant et difficile. Quand j’ai commencé, je ne savais pas porter 25kg. Maintenant, j’y arrive sans problème. J’ai pris du poids… mais en muscle ! Mon beau-père m’a vu travailler une fois et il m’a dit « Je n’aurais jamais pensé que tu étais aussi forte ! ».
Il faut aussi développer son sens de l’humour et son caractère pour ne pas se faire manger…

Ta principale qualité de carreleuse ?

Je suis soigneuse. Pas parce que je suis une fille ! Mais parce que mon patron l’est lui-même et m’a appris à l’être. Les bons patrons font les bons ouvriers et ouvrières !