Albertine Matgen, carreleuse

Pourquoi ce métier ?

A la fin de mes études, je cherchais un job d’étudiant pour avoir un peu d’argent de poche et partir en vacances. J’ai proposé à un ami carreleur de l’aider… Et je n’ai plus jamais quitté l’entreprise !
J’aime ce travail car il me permet d’être indépendante, d’avoir beaucoup d’autonomie. J’apprécie aussi le contact avec les autres corps de métier.
Et puis, comme on change de chantier régulièrement,  le travail est très varié. On rencontre des personnes très différentes dans des intérieurs très différents. On vit un peu avec les clients : on arrive quand ils déjeunent…
J’aime bien ce métier ! Si on n’a pas la passion, mieux vaut ne pas le faire.

Comment s’est passé l’accueil dans l’entreprise ?

Je connaissais le patron, donc tout s’est bien passé. Je n’ai jamais eu de souci avec personne. On me dit souvent que j’ai du caractère… mais c’est parce qu’on n’ose pas me dire que c’est un sale caractère ! En fait, je dis ce que j’ai à dire. Mais je ne suis pas rancunière.

Quel conseil donnerais-tu à une autre fille qui veut faire ce métier ?

Si une fille travaille sans se dire « Chouette, ça me fait plaisir ce que je suis en train de faire », qu’elle arrête tout de suite. Pour faire ce job, il faut aimer la déco, le changement, les matériaux et, bien entendu, vouloir faire un travail manuel ! Il faut aussi aimer le contact avec les gens.

Qu’est-ce qui t’a aidée à en être là aujourd’hui ?

Mon besoin de me sentir utile ! J’ai rarement un coup de mou, quand je suis au travail. J’ai besoin de ma vie professionnelle et je ne me vois pas faire autre chose. Si je ne l’avais pas fait, je crois que je serais vraiment passé à côté d’un truc. Même si à côté de cela, j’ai des passions comme le jardinage, la moto ou jouer de la musique,…

Quelles ont été les difficultés ?

J’ai peut-être eu de la chance mais finalement, j’ai eu très peu de difficultés. Parfois quelques réflexions d’autres ouvriers… Comme « retourne à ta cuisine » quand ma manière de travailler ne leur plaît pas ! Quelques blagues en dessous de la ceinture. Mais quand ils voient que ça ne prend pas, ils arrêtent rapidement.

Un message pour les entreprises ?

Engager plus de femmes ! Quand les entreprises disent ne pas engager de femmes parce que les hommes vont devenir fous, c’est une excuse ! On ne mélange pas tout… Si une femme est carreleuse, c’est parce qu’elle aime son métier.